Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cinemarivesduleman.over-blog.com

Films à voir ou non...

Billy Elliot par Sarah pour les 4èmes D

Billy Elliot par Sarah pour les 4èmes D

The Billy review

 

Billy Elliot a été réalisé par Stephen Daldry en 2000. Le scénario est de Lee Hall. Le célèbre film est sorti en Angleterre le 29 septembre 2000 mais le 20 décembre en France de cette même année.

 

Personnages principaux:

- Jamie Bell : Billy Elliot

- Jean Heywood : la grand-mère

-Jamie Draven : Tony Elliot, le frère de Billy

-Gary Lewis : Jackie Elliot, le père de Billy

- Stuart Wells: Michael Caffrey, meilleur ami de Billy

- Julie Walters: Mrs. Wilkinson, son professeur de danse

 

Résumé :

Billy est un petit garçon de onze ans, qui habite dans une ville (inventée pour le film) du nom de « Durham ». Durham est une ville minière. Il vit avec son frère, sa grand-mère et son père.

Le père de Billy et son frère sont mineurs, l’histoire se passe pendant la « miner’s strike », une grève qui a eu lieu pendant le gouvernement Tatcher.

Billy s’occupe de sa grand-mère et se rend à la boxe car son père l’a inscrit mais il découvre que, dans la salle à côté, il y a des cours de danse. Sans l’autorisation de son père, il change de sport mais celui-ci le découvre, il ne comprend pas et se fâche car il veut que son fils fasse un sport plus viril. Malgré les a priori de son père, Billy continue, avec le soutien de sa professeure car il est doué.

 

La musique du film reprend souvent le lac des cygnes comme métaphore des différentes métamorphoses de Billy qui se transforme en danseur.

L’écoulement du temps est vu de manière poétique car les feuilles tombent, la neige apparaît comme des plumes : les saisons ont passé et Billy reprend l’entraînement après l’échec de l’entrevue entre sa professeure de danse et sa famille.

 

Ce film apporte une ouverture d’esprit car le message est qu’il n’y a pas des activités pour les filles et d’autres pour les garçons. Il donne aussi de l’espoir, Billy réalise son rêve grâce à son courage. Il finit par obtenir le soutien de sa famille et de ceux qu’il aime.

Ce qui confirme par la même occasion que « quand on veut on peut », même s’il y a des obstacles. Billy réussit à ouvrir les yeux de son père et de son frère qui ne le comprenaient pas au départ car ils avaient des œillères.

 

Dans le film, certaines personnes jugent beaucoup trop, en disant que « La danse classique est réservée au filles ou aux homosexuels » Il s’agit de discrimination et je pense qu’une personne qui pratique un sport quelconque est libre d’avoir n’importe quelle orientation sexuelle.

Je conseille d’ailleurs ce film aux personnes qui ont un manque d’ouverture d’esprit et qui vivent d’a priori défavorables : « la danse c’est pour les filles, le foot pour les garçons, un homme met les pieds sous la table, les femmes doivent rester à la maison s’occuper des enfants, de la cuisine etc.… »

Note donnée : 3/5

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article